Vingt ans depuis le G8 de Gênes. Sans mémoire, il n'y a pas d'avenir : nous ressentons le devoir, ainsi que le droit, de faire de la mémoire de cette pièce importante de l'histoire des mouvements sociaux, d'autant plus qu'elle est encore une blessure ouverte. De le faire ensemble, avec l'activisme social de plusieurs générations. De le faire aujourd'hui, alors qu'il y a un terrible besoin de futur, face à la possibilité que les dures leçons de la pandémie ne soient pas entendues.
Il y a vingt ans, une extraordinaire convergence d'idées, d'expériences, de cultures et de pratiques en Italie et dans le monde a alimenté un grand espoir de changement global. Il contenait déjà la prédiction du scénario auquel nous étions confrontés: la non-durabilité de la mondialisation néolibérale et ses très lourds impacts sociaux, économiques et environnementaux. Les crises survenues année après année à des rythmes de plus en plus inquiétants nous ont donné raison - jusqu'à la pandémie, qui a mis en évidence toutes les limites structurelles du système et les dangers qu'il comporte.
Aujourd'hui, le besoin d'un système alternatif est encore plus évident. Le pouvoir économique et financier, le système politique, les gouvernements nous obligent à jouer les Cassandres depuis vingt ans : aucun pas n'a été fait vers ce monde différent revendiqué par un gigantesque mouvement mondial, malgré le fait que la prise de conscience des problèmes soit désormais beaucoup plus grand qu'elle ne l'était alors. La réaction aux dégâts de la mondialisation libérale a jusqu'à présent été montée par la droite dans une clé raciste, réactionnaire et identitaire. Aujourd'hui, un virus a mis à nu toute l'ampleur de la catastrophe - climatique, sociale, humaine, de genre, environnementale, pandémique, sanitaire. Un repère anti-systémique fort est encore plus nécessaire aujourd'hui.
La grande question de l'espace citoyen et de la viabilité démocratique, du droit à la dissidence, de la légitimité du conflit social, du rôle des acteurs sociaux est toute ouverte : des éléments qui sont la marque de la qualité d'une démocratie et qui au contraire rétrécissent aussi dans toute l'Europe. En 2001, dans les rues de Gênes, à l' école Diaz, à Bolzaneto, nous avons subi "la plus grande violation des droits de l'homme en Occident", la vérité sur le meurtre de Carlo Giuliani n'a jamais été voulue, la clarté sur les principes politiques n'a jamais été faite, on a eu très peu de justice, et personne n'a jamais daigné à s' excuser. Gênes est l'un des points noirs et sombres de la démocratie italienne, il n'y a pas d'archivage possible - et garder l'espace citoyen ouvert est une nécessité encore aujourd'hui.
Gênes nous parle du besoin de convergence. En 2001, le mouvement a pu résister, s'étendre encore plus jusqu'à ce qu'il organise la plus grande manifestation au monde en 2003; il a su construire une identité, un espoir, une culture. C'était le résultat d'un entrelacement sans hiérarchies entre différentes origines, thèmes, subjectivités. Au cours de ces vingt années les idées de l'époque sont devenues des pratiques, des conflits, des luttes, des alternatives concrètes, elles se sont incarnées dans de nombreux territoires et communautés. Mais la pandémie nous montre que personne ne se sauve seul, elle nous dit à quel point nous sommes interconnectés et combien il faut reconstruire un espace public national, européen et mondial de lutte, de pensée, d'alternatives.
Pour cette raison, nous invitons les activistes, les personnes, les acteurs sociaux de l'ancienne et de la nouvelle génération qui croient qu'un système alternatif est nécessaire à se réunir à Gênes en juillet pour mieux faire face à ces temps difficiles. De nombreux projets sont déjà en cours, de nombreuses initiatives se tiendront dans toute l'Italie et à Gênes.
Nous vous invitons à rejoindre le réseau national Gênes 2021, à organiser des initiatives locales, et à venir à Gênes en juillet.
Ensemble, nous faisons un pas en avant car s'ils sont le virus, le remède c' est nous, tous et toutes.
19 juillet, 14:30h assemblée nationale
20 juillet, 09:30h assemblée internationale
20 juillet, 15h00 Piazza Alimonda
Rete nazionale Genova 2021
https://genova2021.blogspot.com
20Genova21@gmail.com